La world food des Paresseuses
EAN13
9782501058179
ISBN
978-2-501-05817-9
Éditeur
Marabout
Date de publication
Collection
AUTRE FORMATS
Nombre de pages
221
Dimensions
18 x 13 cm
Poids
216 g
Langue
français
Code dewey
641.5
Fiches UNIMARC
S'identifier

La world food des Paresseuses

De

Marabout

Autre Formats

Indisponible
Illustration de couverture : Soledad Bravi
© Hachette Livre (Marabout), 2009

ISBN : 978-2-501-06064-6images

Remerciements

À toutes celles et ceux qui ont pris le temps de me raconter leur cuisine d'ailleurs un poil paresseuse, entre autres qualités : un énorme merci, gracias, shoukran, grazie, thank you, arigatô, kiitos, danke, spassibo, chnorakaloutioun, mèsi... Sans eux, sans leurs recettes, leurs conseils, leurs histoires, leur précision, leur patience, ce livre n'existerait pas.

Merci à Lili pour ses bonnes infos et sa relecture, aux propositions de Sylvain depuis la Martinique ; merci à Anne qui pourrait sur-le-champ ouvrir un fabuleux resto world. Merci à Dorothée, Toubi et Anne-Marie ; un grand merci à Jeanne, professeur patiente de fine cuisine vietnamienne, à Can Du pour ses conseils. De verdad, muchas gracias Karla et Valentin, Xabi, Matleena et Gérald, Héli, Séverine (bon vent au Canada !), Rouben, Irène, Saku, pour leurs idées réjouissantes, colorées et épicées. Grazie milleà Aurélie et Mathias, Lisa, Inti, Gonzalo et Savina, de Rome ; thank you Padraig et Martha, merci aux deux Sophie infatigables pour raconter le monde, à Maider, à Mickaël et Rie Imai, de Tokyo, à Djordje et toute la famille de Moscou, efharisto Alexia, Barbara, Lucila, Noun et Myriam.

Merci aux restaurateurs qui m'ont ouvert leur carte d'un monde de goûts, d'odeurs et d'idées : à Kouassi N'Guessan, à La Banane ivoirienne, 10, rue de la Forge-Royale, Paris 11e, 01 43 70 49 90. Au Canotier gourmand, aux Anses d'Arlet, à la Martinique, à Jocelyn et au chef Bruno. À David et Jean-Claude du Ch'ti Catalan, 4, rue Navarin, Paris 9e, 01 44 63 04 33. À Alice et à l'Ebn Lodge, 11, rue de la Grande-Chaumière, Paris 6e, 01 46 34 07 58.

Merci à Cyril pour son appétit de tout et son aide de toujours.

Avant-propos

Pourquoi ce guide va vous aider

La cuisine, pour vous, c'est déjà un autre monde ? Fait d'un temps étrange (celui qu'on n'a pas), d'ustensiles folkloriques (une cuillère à trous, mais pour quoi faire ?), de mots étonnants et de pratiques mystérieuses ? Alors, la world food, c'est carrément une autre galaxie, pensez-vous. Eh bien non, justement. C'est tout le contraire. En matière de cuisine, le monde est le royaume du cool, à la portée de toutes les mains.

Pourquoi ?

o Le monde est vaste : vous pouvez multiplier par 100 votre réserve de recettes simples comme bonjour à préparer en 10 minutes sur un coin de table.

o Le monde est multiple : il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs.

o Le monde reste à découvrir : rien de tel pour épater la galerie (après tout, vous vous êtes mise en cuisine) que de lui titiller les papilles avec de nouvelles saveurs.

o Le monde permet tout : n'en faites pas tout un plat, détendez-vous et mangez avec vos doigts.

o Le monde a une échelle qui nous dépasse : tant mieux, vous avez le droit de tout rater. Quel luxe ! Non seulement on ne vous reprochera pas d'avoir juste un peu oublié la casserole sur le feu (et à condition de le remarquer), mais on admirera votre audace et le tempérament de votre cuisine (« Ah ! ce petit goût de brûlé, c'est tellement original... »).

o Le monde est paresseux : eh non, vous n'êtes pas seule, c'est évident. Unissons donc nos forces pour pratiquer le meilleur du plus simple.

Bilan : le monde entier, voilà bien une mesure enfin digne des plus franches paresseuses.

Mais comment ?

Quand on parle de world food, on s'entend souvent dire : 1° Que ça ne doit pas être facile de trouver les bons ingrédients... En fait, si, c'est plutôt simple. 2° Bon, peut-être, mais alors ça coûte les yeux de la tête, les denrées exotiques ? Même pas vrai ! Au contraire.

Non, ce livre ne vous demandera pas de consacrer un placard entier à des produits introuvables et incasables dans la cuisine de tous les jours – le genre énervant à rencontrer dans une recette. Pas plus qu'il n'exigera que vous alliez quasiment jusqu'au Japon ou au Chili pour trouver l'algue bidule ou le fruit machin. Soyons pratique et réaliste ; d'autant que l'époque nous y aide. Aujourd'hui, le premier supermarché du coin propose son lot d'ingrédients dits « exotiques », dans des rayons qui ont tendance à gagner du terrain. Quand ce ne sont pas les épiceries spécialisées qui se développent pour proposer un vaste choix de produits au rapport qualité-prix super-concurrentiel. Bref, si le nuoc-mâm ou la mangue n'étaient pas monnaie courante dans les étals des années 1950, ça n'est plus le cas aujourd'hui.

Par ailleurs, les cuisines du Mexique, du Sénégal, de la Jordanie ou de l'Italie ont surtout recours à l'oignon, à la tomate, à l'aubergine, au poisson, au poulet, au riz... Plutôt familiers, les ingrédients étrangers, non ? Le tout est de savoir les cuisiner « à la manière de ». La différence vient souvent d'un détail : de la cannelle dans la viande (au Moyen-Orient), du rhum dans les gambas (aux Antilles), du lait de coco dans la soupe (au Viêtnam), des graines de moutarde dans le riz (en Inde), du citron vert et du piment à toutes les sauces (au Mexique) ; ou des baguettes en guise de couverts, de la bière à la place du vin, de l'eau parfumée pour le café...

Et alors ?

Vous pensez que vous n'êtes pas capable de faire venir les odeurs et les goûts de là-bas (loin) ici (dans votre cuisine) ? Détrompez-vous : les recettes de ce livre sont aussi simples que fidèles à leurs origines. Quoi qu'il arrive : et alors ? Partout dans le monde, un plat change de saveur d'une maison à l'autre. Si en plus on lui fait traverser des milliers des kilomètres, forcément, quelques changements s'imposeront.

Prenez la world food comme une simple et sympathique invitation à aller voir ailleurs. Pour goûter et s'inspirer des bonnes idées un brin flemmes du monde entier. Comme un bon prétexte pour faire la fête ; pour faire chic sans chichis ; pour évoquer ses vacances ou les imaginer ; pour se mettre au régime ou pour draguer. Et même, in fine, pour inventer vos propres recettes (les world mix de ce livre) en réunissant, pour vous, ce que vous préférez chez les autres.chapitre 1

Comment vous préparer
à accueillir le monde entier chez vous
images

Le world, vous connaissez ?

World food : en anglais, l'expression est presque rassurante. Comme si le World était un pays, le nôtre, un territoire unique et homogène. On mangerait world comme on s'y baladerait, très à l'aise, en parfaits petits citoyens du monde... En français, ça donne « cuisine du monde » et c'est tout de suite plus inquiétant. On se voit d'un coup déboussolée dans une diversité de références et un environnement peu familier. Il y a du vrai dans les deux versions. Mais pas de panique : la world food est parfaitement compatible avec les exigences d'une paresseuse...

D'abord parce qu'elle a ses règles, simples et adaptables à tous : non, vous n'êtes pas obligée de croquer dans un piment pour découvrir la vraie cuisine mexicaine ; comme beaucoup de Mexicains, vous avez le droit de vous en passer. Mais aussi parce qu'elle trimballe des habitudes universelles : on consomme bien du riz sur les cinq continents, non ? À chacun après de le mettre à sa sauce. Enfin, la world food a développé ses trucs : le lait de coco a le don d'évoquer la plage, l'huile de sésame l'Asie, l'eau de rose l'Orient, sans parler des épices... Bref, des ingrédients sur lesquels on peut compter pour tout changer en deux secondes.

Quant au monde (des cuisines), il est au coin de la rue. Allez à sa rencontre, c'est rigolo ! Pour découvrir les cavernes d'Ali Baba que sont les vraies épiceries, pour se sentir dépaysée devant le rayon « nouilles » d'un supermarché asiatique, pour flâner dans l'allée du marché de votre quartier en quête de produits frais, très bons pour tout (la balade, la ligne, la forme, le goût, ça fait pas mal, non ?).

Pour se repérer sur l'équipement utile, les produits indispensables, les bons réflexes : suivez le guide !

Les outils qui aident

Inutile d'être équipée comme une pro pour se mettre en cuisine. Au contraire. Ne vous encombrez pas d'ustensiles aux formes bizarres qui font joli mais que vous ne saurez jamais par quel bout prendre, ni d'ailleurs pourquoi. Il y a des outils comme ça...
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pomme Larmoyer