Les Goncourt et la collection : de l'objet d'art à l'art d'écrire
EAN13
9782600008488
ISBN
978-2-600-00848-8
Éditeur
Droz
Date de publication
Collection
Histoire des Idées et Critique Littéraire
Nombre de pages
424
Dimensions
22,2 x 15,2 cm
Poids
780 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Goncourt et la collection : de l'objet d'art à l'art d'écrire

Droz

Histoire des Idées et Critique Littéraire

Offres

Autre version disponible

Les frères Goncourt furent des collectionneurs éclairés de l'art français du XVIIIe siècle et des japonisants fervents. Leur oeuvre littéraire gagne à être interprétée à la lumière de leur collection. Dominique Pety examine d'emblée le contexte historique dans lequel la collection se définit au XIXe siècle: au coeur d'un conflit de valeurs, tiraillée entre la richesse et la stérilité de l'ancien, elle révèle l'appréhension d'une époque confrontée à la difficulté de renouveler ses codes artistiques. Les Goncourt entendent conjurer cette angoisse en érigeant la collection, telle qu'elle se déploie dans leur maison-musée, en oeuvre d'art supérieure. La bibliophilie qu'ils y cultivent relève de la même démarche. Le livre est une pièce de collection, la bibliothèque un espace essentiel du musée, et la description prolonge dans l'écriture les mécanismes de la collection.C'est toute l'oeuvre des Goncourt qui se révèle finalement tributaire de l'esprit de collection et, à travers eux, l'esthétique réaliste et naturaliste: comme l'histoire, compilation de documents, le roman se mue en collecte d'observations. Mieux, par «l'écriture artiste», le style procède à la mise en forme des données recueillies. Ainsi le formalisme esthétique, caractéristique de l'art du second XIXe siècle, renvoie-t-il au modèle de la collection conçue non plus comme une accumulation, mais comme la composition d'un ensemble unifié, sous l'égide de l'art et selon la règle d'un sujet.
S'identifier pour envoyer des commentaires.