Le tigre en flammes, le génocide arménien, et la réponse de l'Amérique et de l'Occident
EAN13
9782752900654
ISBN
978-2-7529-0065-4
Éditeur
Phébus
Date de publication
Collection
ESSAIS DOCUMENT
Nombre de pages
508
Dimensions
21 cm
Poids
501 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
947.56
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le tigre en flammes

le génocide arménien, et la réponse de l'Amérique et de l'Occident

De

Phébus

Essais Document

Indisponible
LIVRE :

C’est avec un luxe de détails souvent sidérants, tous puisés à des sources jusqu’à aujourd’hui peu exploitées, sinon pas, que Peter Balakian nous retrace l’histoire du génocide arménien, et à travers lui l’histoire d’un peuple et de sa culture. Il nous rappelle aussi, et c’est l’un des aspects les plus percutants de son livre, à quel point les intérêts égoïstes de l’Occident – et en particulier des Etats-Unis – ont fini par paralyser les mouvements de solidarité internationale qui avaient réclamé la protection des survivants des massacres. C’est qu’au lendemain du premier conflit mondial, il était nécessaire à l’Amérique d’avoir pour alliée la Turquie : elle était la route la plus sûre pour gagner le front pétrolier du Moyen-Orient et pour le contrôler.

N’oublions pas que près de deux millions d’Arméniens périrent lors du premier génocide du siècle dernier. Et n’oublions pas que la Turquie en nie toujours sa réalité, de même qu’elle refuse en être la responsable.

Dès sa parution en 2003, Le Tigre en flammes s’est imposé comme « LE » livre indispensable sur le génocide arménien, sur ses racines, ses méthodes d’anéantissement et ses conséquences.

AUTEUR :

Né à Teanieck ( New Jersey) en 1951, Peter Balakian, qui enseigne comme professeur de littérature à l’université de Hamilton ( New York), où il dirige aussi le Center for Ethics and World Societies. Il est aussi historien à ses heures comme le prouve son maître-livre, Le Tigre en flammes. Peter Balakian a publié également plusieurs recueils de poésie ayant obtenu de nombreux prix littéraires.
S'identifier pour envoyer des commentaires.