- EAN13
- 9782889305100
- ISBN
- 978-2-88930-510-0
- Éditeur
- Éditions Alphil
- Date de publication
- 22/12/2022
- Collection
- Transmission des savoirs
- Nombre de pages
- 304
- Dimensions
- 15,5 x 4,1 cm
- Poids
- 460 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Former dans un monde en crise
Les didactiques des sciences humaines et sociales face aux transformations sociétales. Mélanges offerts à Philippe Hertig
Durisch Gauthier/Fin
Éditions Alphil
Transmission des savoirs
Offres
Autre version disponible
Philippe Hertig est actif dans le domaine des didactiques des sciences
humaines et sociales depuis la fin des années 1980. Responsable de la
formation des enseignant·e·s, il a développé de nombreuses réflexions
didactiques et instauré une dynamique favorisant la constitution d'un champ
scientifique à part entière.
Cet ouvrage a pour but de le remercier à l’occasion de son départ à la
retraite. Il illustre ainsi comment les didactiques des sciences humaines et
sociales peuvent servir de laboratoires, permettant de penser les questions
vives auxquelles sont confrontées nos sociétés, et investiguer les réponses
que peut apporter la didactique aux défis d’un monde en crise. L’analyse de
l’émergence, de la consolidation et de la pluralité de ce champ disciplinaire
permet d’explorer les principaux enjeux d’une école à visée transformative,
qui prend ses distances d’une transmission figée. C’est ce que donnent à voir,
dans leurs champs respectifs, les diverses contributions de ce volume.
humaines et sociales depuis la fin des années 1980. Responsable de la
formation des enseignant·e·s, il a développé de nombreuses réflexions
didactiques et instauré une dynamique favorisant la constitution d'un champ
scientifique à part entière.
Cet ouvrage a pour but de le remercier à l’occasion de son départ à la
retraite. Il illustre ainsi comment les didactiques des sciences humaines et
sociales peuvent servir de laboratoires, permettant de penser les questions
vives auxquelles sont confrontées nos sociétés, et investiguer les réponses
que peut apporter la didactique aux défis d’un monde en crise. L’analyse de
l’émergence, de la consolidation et de la pluralité de ce champ disciplinaire
permet d’explorer les principaux enjeux d’une école à visée transformative,
qui prend ses distances d’une transmission figée. C’est ce que donnent à voir,
dans leurs champs respectifs, les diverses contributions de ce volume.
S'identifier pour envoyer des commentaires.