Construire la compétence lexicale avec les mots-amis, Quelle place pour le contexte en didactique ?
EAN13
9782845169661
ISBN
978-2-84516-966-1
Éditeur
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
Date de publication
Collection
Sphère éducative
Nombre de pages
330
Dimensions
16 cm
Poids
300 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Construire la compétence lexicale avec les mots-amis

Quelle place pour le contexte en didactique ?

De

Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Sphère éducative

Offres

Cet ouvrage tend à mieux comprendre la construction de la compétence lexicale.
Il propose une réflexion didactique basée sur les approches intégratives de la
lexicologie contemporaine. L'auteure part de l’hypothèse qu’un enseignement du
lexique axé sur l’étude grammaticale du cotexte des unités lexicales peut
favoriser la construction de la compétence lexicale. Elle revient sur le
concept de compétence pour proposer une définition de la compétence lexicale.
Le cotexte, constitué des cooccurrents fréquents de l’unité lexicale, est
alors structuré.
À partir de ce cadre, l’ouvrage présente un dispositif didactique envisageant
un enseignement organisé et systématique du lexique. Ce dispositif a été testé
dans deux classes de 6e (11-12 ans) distinguées seulement par l’étude,
explicite ou non, de la structuration cotextuelle. L’analyse montre que les
sujets qui ont bénéficié d’un enseignement explicite de la structure du
cotexte s’approprient une nouvelle stratégie d’interprétation des unités
lexicales, cet exercice de métacognition leur permet ainsi de mieux comprendre
le fonctionnement du système pour contrôler l’inférence lexicale.
L’enseignant approfondit aussi sa connaissance de l’organisation du lexique,
ce qui favorise l’intégration des structures sémantiques, morphologiques et
syntagmatiques en didactique du lexique. Au regard de ces résultats et dans le
cadre de la formation d’enseignants, des pistes didactiques concrètes
d’enseignement du lexique sont alors présentées.
S'identifier pour envoyer des commentaires.