- EAN13
- 9783034335027
- ISBN
- 978-3-0343-3502-7
- Éditeur
- Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
- Date de publication
- 08/2019
- Collection
- PLG.SOC.SCIENCE
- Nombre de pages
- 224
- Dimensions
- 21 x 14,8 cm
- Poids
- 286 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
185 - Pratiques pédagogiques et éducation prioritaire
De Barbara Fouquet-Chauprade, Anne Soussi
Série éditée par Bernard Schneuwly, Bernard Wentzel, Nicole Rege Colet, Rita Hofstetter, Georges Felouzis
Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Plg.Soc.Science
Offres
Depuis plusieurs décennies, un grand nombre de systèmes éducatifs s'est doté de Politique d'Education Prioritaires (PEP) dans le but de réduire les inégalités scolaires. Mais qu'y font vraiment les enseignants ? Leurs pratiques permettent-elles réellement de réduire ces inégalités ? Quels sont les dispositifs mis en place dans ces REP ? Les maitres ont-ils vraiment des pratiques si différentes ? Comment peuvent-ils innover ?
L'ouvrage présente différents regards sur les pratiques pédagogiques en éducation prioritaire. Les différentes contributions sont regroupées en trois axes. Le premier s'intéresse aux prescriptions et cherche à comprendre quelles sont les marges de manoeuvre laissées aux acteurs scolaires. Le deuxième se centre sur des dispositifs et innovations développés dans ces écoles et à leur efficacité. Le troisième traite des pratiques effectives au sein des classes et à leurs effets. Ces différentes contributions apportent un regard nouveau sur l'Education Prioritaire et produit des résultats contrastés sur un objet toujours d'actualité.
L'ouvrage présente différents regards sur les pratiques pédagogiques en éducation prioritaire. Les différentes contributions sont regroupées en trois axes. Le premier s'intéresse aux prescriptions et cherche à comprendre quelles sont les marges de manoeuvre laissées aux acteurs scolaires. Le deuxième se centre sur des dispositifs et innovations développés dans ces écoles et à leur efficacité. Le troisième traite des pratiques effectives au sein des classes et à leurs effets. Ces différentes contributions apportent un regard nouveau sur l'Education Prioritaire et produit des résultats contrastés sur un objet toujours d'actualité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Rita Hofstetter (Autre)
- Georges Felouzis (Autre)
- Bernard Schneuwly (Autre)
- Bernard Wentzel (Autre)
- Nicole Rege Colet (Autre)
-
193, Internationalismes éducatifs entre débats et combats (fin du 19e - premier 20e siècle)Joëlle Droux, Rita HofstetterPeter Lang40,00
-
190, L'enseignement du français et le défi du numériqueSonya Florey, Vincent Capt, Mathieu DepeursingePeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften24,60
-
183, La tête et le texte, Formation initiale des enseignants primaires en didactique de la lecture et de l'écriture...Vincent Capt, Anne-Claire BlancPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften35,95
-
187, «Savoir voir et faire voir », Les processus d'observation et de catégorisation dans l'éducation de l'enfance...Marianne ZogmalPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften39,81
-
188, Le manuel scolaire, objet d'étude et de recherche : enjeux et perspectives, Enjeux et perspectivesSylvain WagnonPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften50,36
-
Construire La Paix Par L'Education : Reseaux Et Mouvements Internationaux Au Xxe Siecle.Rita HofstetterAlphil29,00
-
187, «Savoir voir et faire voir », Les processus d'observation et de catégorisation dans l'éducation de l'enfance...Marianne ZogmalPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften39,81
-
188, Le manuel scolaire, objet d'étude et de recherche : enjeux et perspectives, Enjeux et perspectivesSylvain WagnonPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften50,36
-
183, La tête et le texte, Formation initiale des enseignants primaires en didactique de la lecture et de l'écriture...Vincent Capt, Anne-Claire BlancPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften35,95
-
190, L'enseignement du français et le défi du numériqueSonya Florey, Vincent Capt, Mathieu DepeursingePeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften24,60
-
Les marchés scolaires, Sociologie d'une politique publique d'éducationGeorges Felouzis, Christian MaroyPresses universitaires de France19,50
-
197, Imagination Textes choisis, Avec des commentaires et des essais sur l'imagination dans l'oeuvre de Vygotskij...Bernard Schneuwly, Irina Leopoldoff Martin, Daniele* Nunes Henrique SilvaPeter Lang42,20
-
190, L'enseignement du français et le défi du numériqueSonya Florey, Vincent Capt, Mathieu DepeursingePeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften24,60
-
183, La tête et le texte, Formation initiale des enseignants primaires en didactique de la lecture et de l'écriture...Vincent Capt, Anne-Claire BlancPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften35,95
-
188, Le manuel scolaire, objet d'étude et de recherche : enjeux et perspectives, Enjeux et perspectivesSylvain WagnonPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften50,36
-
187, «Savoir voir et faire voir », Les processus d'observation et de catégorisation dans l'éducation de l'enfance...Marianne ZogmalPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften39,81
-
Les langues et l'école, Bilinguisme inégal dans l'école algérienne- Préface de Jean-Paul BronckartBernard SchneuwlyPeter Lang
-
190, L'enseignement du français et le défi du numériqueSonya Florey, Vincent Capt, Mathieu DepeursingePeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften24,60
-
183, La tête et le texte, Formation initiale des enseignants primaires en didactique de la lecture et de l'écriture...Vincent Capt, Anne-Claire BlancPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften35,95
-
188, Le manuel scolaire, objet d'étude et de recherche : enjeux et perspectives, Enjeux et perspectivesSylvain WagnonPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften50,36
-
187, «Savoir voir et faire voir », Les processus d'observation et de catégorisation dans l'éducation de l'enfance...Marianne ZogmalPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften39,81
-
188, Le manuel scolaire, objet d'étude et de recherche : enjeux et perspectives, Enjeux et perspectivesSylvain WagnonPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften50,36
-
187, «Savoir voir et faire voir », Les processus d'observation et de catégorisation dans l'éducation de l'enfance...Marianne ZogmalPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften39,81
-
183, La tête et le texte, Formation initiale des enseignants primaires en didactique de la lecture et de l'écriture...Vincent Capt, Anne-Claire BlancPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften35,95