EAN13
9783631678589
ISBN
978-3-631-67858-9
Éditeur
Peter Lang GmbH, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Date de publication
Collection
PLG.HUMANITIES
Nombre de pages
347
Dimensions
14,8 x 21 x 2,4 cm
Poids
550 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La perception des normes textuelles, communicationnelles et linguistiques en écriture journalistique

Une contribution à l'étude de la conscience linguistique des professionnels des médias québécois

De

Peter Lang GmbH, Internationaler Verlag der Wissenschaften

Plg.Humanities

Offres

Cet ouvrage expose les conceptions de la langue et du texte que les professionnels des médias écrits québécois ressentent comme des normes - ou des obligations à suivre - en matière de rédaction d'articles. L'étude s'appuie sur une analyse de contenu d'un corpus d'entrevues et met en lumière la perception qu'ont ces professionnels de conventions langagières et rédactionnelles établies en écriture journalistique. L'étude fournit des données complémentaires aux travaux antérieurs qui, dans le contexte des médias écrits québécois, sont généralement consacrés à l'analyse des productions réelles et non aux impératifs langagiers qui les sous-tendent. Ce travail contribue donc à une meilleure compréhension des usages que font les journalistes de la langue.
S'identifier pour envoyer des commentaires.