- EAN13
- 9782728826926
- Éditeur
- Rue d'Ulm
- Date de publication
- 13/10/2017
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Utopie et Tyrannie
Repenser l'histoire du socialisme européen. Voyage dans les archives Halévy
Michele Battini
Rue d'Ulm
Autre version disponible
-
Papier - Rue d'Ulm 34,00
Selon les néolibéraux, l’utopie mène à la tyrannie, et toute législation
sociale est l’ennemie de la liberté. De Hayek à Furet en passant par Aron, ils
se sont souvent référés à Élie Halévy et à ses travaux. Or les « Papiers
Halévy » déposés à la bibliothèque de l’École normale supérieure permettent de
montrer que l’auteur de L’Ère des tyrannies n’a, lui, jamais exclu la
possibilité d’associer le socialisme et la liberté. Ils fournissent ainsi les
pistes d’une exploration aux sources du mouvement ouvrier, mettant en lumière
l’opposition entre un autoritarisme nostalgique des corporations, proche de
Bonald, et la volonté d’étendre les libertés des modernes jusque dans le
domaine du travail. Ils permettent de reparcourir les œuvres de John Stuart
Mill, Saint-Simon, Marx, Proudhon, de confronter le souci de justice sociale à
la pensée de Mauss ou de Polanyi, de renvoyer aux lectures de Machiavel et de
Rousseau, à Tocqueville et à Arendt, ainsi qu’à la réflexion des classiques –
à commencer par Xénophon – sur la nature de la tyrannie.
sociale est l’ennemie de la liberté. De Hayek à Furet en passant par Aron, ils
se sont souvent référés à Élie Halévy et à ses travaux. Or les « Papiers
Halévy » déposés à la bibliothèque de l’École normale supérieure permettent de
montrer que l’auteur de L’Ère des tyrannies n’a, lui, jamais exclu la
possibilité d’associer le socialisme et la liberté. Ils fournissent ainsi les
pistes d’une exploration aux sources du mouvement ouvrier, mettant en lumière
l’opposition entre un autoritarisme nostalgique des corporations, proche de
Bonald, et la volonté d’étendre les libertés des modernes jusque dans le
domaine du travail. Ils permettent de reparcourir les œuvres de John Stuart
Mill, Saint-Simon, Marx, Proudhon, de confronter le souci de justice sociale à
la pensée de Mauss ou de Polanyi, de renvoyer aux lectures de Machiavel et de
Rousseau, à Tocqueville et à Arendt, ainsi qu’à la réflexion des classiques –
à commencer par Xénophon – sur la nature de la tyrannie.
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