Le bonheur est sur Twitter, Un baromètre du moral des français
EAN13
9782728807840
Éditeur
Rue d'Ulm
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le bonheur est sur Twitter

Un baromètre du moral des français

Rue d'Ulm

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Est-il possible de mesurer le bien-être subjectif des Français en analysant
les messages qu’ils publient sur Twitter ? Quels sont les avantages et les
limites de cette approche ? Et que peut-on apprendre de l’analyse de leurs
émotions à partir de cette nouvelle source de données ?

Cet opuscule présente les résultats d’un travail de recherche original issu de
l’analyse de plusieurs dizaines de millions de messages publiés sur Twitter
entre 2010 et 2022. L’auteur commence par décrire une méthodologie susceptible
de construire des indicateurs de sentiment et d’émotion de manière
automatique. L’analyse des mots clés et des hashtags permet de révéler les
principaux sujets qui intéressent les Français et les émotions associées au
traitement de chacun. Des indicateurs désagrégés sont aussi présentés – par
genre, âge et catégorie socio-professionnelle –, qui permettent d’analyser de
manière plus fine les déterminants des variations du bien-être subjectif.

L’analyse des messages illustre un net décrochage du moral des Français – et
une hausse de leur colère – à partir de la fin de l’année 2018, au moment du
mouvement des Gilets jaunes. Après une forte montée de la peur quand s’est
déclarée la Covid-19, la colère est l’émotion qui a repris le dessus depuis le
milieu de l’année 2020, autour des thématiques de la #politique et de la
santé, en dépit d’une augmentation des émotions relatives à l’économie.

La guerre en Ukraine a entraîné une nouvelle dégradation des émotions
exprimées par les Français en février 2022, un effet qui s’est estompé lorsque
les craintes d’une 3e guerre mondiale se sont éloignées et ont cédé la place à
la thématique des élections présidentielles françaises.
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