- EAN13
- 9782600313919
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 06/2008
- Collection
- Publications Romanes et Françaises
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La jeune fille et l'amour : pour une poétique courtoise de l'évasion
Yasmina Foehr-Janssens
Droz
Publications Romanes et Françaises
Autre version disponible
-
Papier - Droz 40,04
Comment penser, en regard des amours de Tristan ou de Lancelot, une histoire
amoureuse de la jeune fille conçue comme personnage littéraire à part entière
? Il s’agit ici de saisir sur le vif, entre les lignes du jeu érotique de la
fin’amor, les contours de ce personnage féminin juvénile, et, surtout, de ses
émois. Au contraire de la dame courtoise corsetée par les devoirs de sa
souveraineté, la pucelle ou la demoiselle, aspirante aux mirages de l’amour,
jouit d’un semblant de liberté, si tant est que l’on puisse qualifier ainsi le
devoir d’innocence et de réserve auquel elle est tenue. Dans les textes
romanesques du XIIe siècle français, on voit surgir, en lieu et place des
stéréotypes attendus, une grande variété de figures souvent évanescentes qui
dessinent, comme en une série d’instantanés, le portrait d’une créature
littéraire en mouvement. La jeune fille amoureuse esquisse une danse furtive
qui évoque son désir d’évasion et son espoir d’un amour gémellaire. C’est une
valse avec l’absolu qui l’emporte bien vite au-delà des limites de son statut
précaire.
amoureuse de la jeune fille conçue comme personnage littéraire à part entière
? Il s’agit ici de saisir sur le vif, entre les lignes du jeu érotique de la
fin’amor, les contours de ce personnage féminin juvénile, et, surtout, de ses
émois. Au contraire de la dame courtoise corsetée par les devoirs de sa
souveraineté, la pucelle ou la demoiselle, aspirante aux mirages de l’amour,
jouit d’un semblant de liberté, si tant est que l’on puisse qualifier ainsi le
devoir d’innocence et de réserve auquel elle est tenue. Dans les textes
romanesques du XIIe siècle français, on voit surgir, en lieu et place des
stéréotypes attendus, une grande variété de figures souvent évanescentes qui
dessinent, comme en une série d’instantanés, le portrait d’une créature
littéraire en mouvement. La jeune fille amoureuse esquisse une danse furtive
qui évoque son désir d’évasion et son espoir d’un amour gémellaire. C’est une
valse avec l’absolu qui l’emporte bien vite au-delà des limites de son statut
précaire.
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