- EAN13
- 9782301001887
- Éditeur
- Editions Sedes
- Date de publication
- 14/09/2011
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Réussir les épreuves d'histoire aux concours
Dissertations, commentaires, épreuves sur dossier
Guillaume Quashie-Vauclin, François-Xavier Petit, Jean-Baptiste Le Cam
Editions Sedes
Un ouvrage à visée méthodologique pour passer et réussir l’agrégation
d’histoire (et le CAPES d’histoire-géographie puisque). La perspective est
donc très pratique et utilitaire. Contenu des épreuves, enjeux des exercices,
esprit du concours, moyens de remplir les critères fixés par les jurys,
manières de travailler tout au long de l’année, de réviser, de s’organiser
(non pas dans l’absolu, mais en rapport avec les exigences du concours), sont
donc au cœur de l’ouvrage. Il ne s’agit pas d’un ouvrage supplémentaire de
conseils généralistes, mais plutôt d’une synthèse qui donne les clés d’une
problématisation réussie, du type d’exemples à utiliser, de la manière
d’investir les différents outils (synthèses, thèses, articles, cartographie,
croquis)… en lien très concret avec le concours de l’agrégation et du CAPES.
Il s’agit de s’appuyer sur une expérience récente pour les trois auteurs, mais
aussi de jouer cartes sur table, de donner des conseils précis (et sans tabou)
et décrire des manières de faire pour des candidats qui ne savent souvent pas
comment aborder ces concours et qui ne trouvent pas – hormis des conseils très
généraux – de quoi répondre à leurs questions et inquiétudes.
d’histoire (et le CAPES d’histoire-géographie puisque). La perspective est
donc très pratique et utilitaire. Contenu des épreuves, enjeux des exercices,
esprit du concours, moyens de remplir les critères fixés par les jurys,
manières de travailler tout au long de l’année, de réviser, de s’organiser
(non pas dans l’absolu, mais en rapport avec les exigences du concours), sont
donc au cœur de l’ouvrage. Il ne s’agit pas d’un ouvrage supplémentaire de
conseils généralistes, mais plutôt d’une synthèse qui donne les clés d’une
problématisation réussie, du type d’exemples à utiliser, de la manière
d’investir les différents outils (synthèses, thèses, articles, cartographie,
croquis)… en lien très concret avec le concours de l’agrégation et du CAPES.
Il s’agit de s’appuyer sur une expérience récente pour les trois auteurs, mais
aussi de jouer cartes sur table, de donner des conseils précis (et sans tabou)
et décrire des manières de faire pour des candidats qui ne savent souvent pas
comment aborder ces concours et qui ne trouvent pas – hormis des conseils très
généraux – de quoi répondre à leurs questions et inquiétudes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.