George Brummell, dandy, saint et martyr
EAN13
9782130848462
Éditeur
PUF
Date de publication
Collection
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Langue
français
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français
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George Brummell, prince des dandys, ne doit pas être confondu avec tous les
épigones qui ont usurpé et dévalué ce titre. L'envers des élégants qui
rivalisent entre eux par la coupe ou la richesse de leurs parures, le dandysme
selon Brummell est un art du dépouillement, déjà illustré, en d'autres temps,
par la peinture et la sagesse orientales. À ce titre, il s'oppose radicalement
à toutes les formes d'excentricité, incarnées par Barbey d'Aurevilly,
biographe de Brummell, et, à l'occasion, par Baudelaire. Il introduit ainsi
une forme inédite d'harmonie fondée sur la négativité, par où il rejoint
l'esthétique des troubadours ou de Mallarmé. Par là, il présente dans le monde
le modèle d'un homme sans qualités, bien fait pour déstabiliser les lords et
les ladies de la cour du régent. Il parachève son personnage par la pratique
d'un humour assassin dont chaque trait détient une perle de la pensée, pour
peu que soit dégagée la « substantifique moëlle » qu'il recèle, à quoi
échouèrent jusqu'ici ses différents critiques. Si Brummell a exercé pendant
vingt ans une souveraineté absolue dans tous les salons d'Europe, c'est qu'il
introduisait, à travers son déni de la mode, une subversion de tous les idéaux
et de toutes les valeurs de l'ancien monde, pour quoi il fut plusieurs fois
comparé à Napoléon par ses contemporains. Un point toutefois est resté ignoré
des historiens, c'est que cette action destructrice impliquait la propre
disparition de son auteur, ce qu'il accomplit lui-même par sa ruine financière
préméditée, sa disgrâce provoquée auprès du régent, son exil en France enfin
où il va connaître la misère, la prison pour dettes, la folie et la mort,
annonçant par là le destin d'un autre personnage, Oscar Wilde, son seul
héritier, qui, après avoir connu une gloire pareille à la sienne, parcourra le
même chemin de croix, au terme duquel il éprouvera, comme Brummell, une même
apothéose.
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