- EAN13
- 9782072886898
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 14/01/2021
- Collection
- Folio essais
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Folio 8,90
Les couleurs existent-elles dans les choses ou n’ont-elles de réalité que dans
notre regard ? Sont-elles matière ou idée ? Entretiennent-elles les unes avec
les autres des rapports nécessaires ou sont-elles seulement connues de manière
empirique ? Y a-t-il une logique de notre monde chromatique ? Pour répondre à
ces questions, Claude Romano convoque l’optique, la physique, les
neurosciences, la philosophie et la peinture. En retraversant certaines étapes
décisives de la réflexion sur ces problèmes (de Descartes à Newton, de Goethe
à Wittgenstein, de Schopenhauer à Merleau-Ponty), il développe une conception
réaliste qui replace le phénomène de la couleur dans le monde de la vie et le
conçoit comme mettant en jeu notre rapport à l’être en totalité : perceptif,
émotionnel et esthétique. L’auteur fait ainsi dialoguer la réflexion théorique
et la pratique artistique. C’est parce que la couleur touche à l’être même des
choses, en révèle l’épaisseur sensible, que la peinture, qui fait d’elle son
élément, est une opération de dévoilement.
notre regard ? Sont-elles matière ou idée ? Entretiennent-elles les unes avec
les autres des rapports nécessaires ou sont-elles seulement connues de manière
empirique ? Y a-t-il une logique de notre monde chromatique ? Pour répondre à
ces questions, Claude Romano convoque l’optique, la physique, les
neurosciences, la philosophie et la peinture. En retraversant certaines étapes
décisives de la réflexion sur ces problèmes (de Descartes à Newton, de Goethe
à Wittgenstein, de Schopenhauer à Merleau-Ponty), il développe une conception
réaliste qui replace le phénomène de la couleur dans le monde de la vie et le
conçoit comme mettant en jeu notre rapport à l’être en totalité : perceptif,
émotionnel et esthétique. L’auteur fait ainsi dialoguer la réflexion théorique
et la pratique artistique. C’est parce que la couleur touche à l’être même des
choses, en révèle l’épaisseur sensible, que la peinture, qui fait d’elle son
élément, est une opération de dévoilement.
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