Histoire des femmes philosophes

Gilles Ménage

Arléa

  • Conseillé par
    22 octobre 2012

    Leçon aux hommes

    Julia Domna, Novella, Thémiste, Ocello, Arria… Avez-vous déjà entendu parler d’elles ? Reines d’un autre temps ou bien « contemporaines » ? Sont-elles juste issues d’une imagination, celle de notre auteur, ou bien sont-elles de chair et de sang ? Une réponse claire à cette question : elles ont bel et bien existé. Certes Inconnues de tous ou presque, pour certaines tout du moins, ce sont de véritables esprits érudits que nous fait découvrir Gilles Ménage, auteur du XVIIème siècle. Et nous qui pensions que philosophie allait de pair avec gente masculine. Et bien nous nous trompions. Certaines femmes se sont illustrées en la matière portant des principes, des valeurs, des idées et cela remonte à l’Antiquité : saviez vous, par exemple, que Socrate a tout appris d’une femme, Diotime, sur l’amour ?


    Prendre le temps de s’interroger et parfois même de comprendre : voilà ce que font nos philosophes féminines ici décrites. Réfléch.ir pour mieux saisir. Le sens des choses nous échappent souvent. Elles se sont attachées aux cours des siècles à effleurer les problématiques pour mieux les élever, les mettre à nu.

    Notre méconnaissance de ces écrits s’explique par des traductions tardives du latin et du grec, sans doute aussi en raison de la domination masculine. Il faut relever avec ces quelques lignes qui leurs sont consacrées qu’elles ont existé au cours des siècles. Elles ont laissé une empreinte qu’il convient de découvrir. Des idées qui sont parfois abordées d’un autre point de vue, sans être nouvelles, nous permettent d’avoir une approche parfois moins cartésienne, à l’image de leur féminité.

    Rafraîchissante et ludique, cette anthologie de la pensée féminine a de quoi en remontrer aux hommes qui pensent détenir le monopole de la philosophie.