• Indémodable

    Amy Leatheran, infirmière, est embauchée par le professeur Leidner, un éminent archéologue, pour prendre soin de sa femme très angoissée. Malheureusement, une semaine à peine après sa prise de fonction, sa nouvelle patiente est assassinée. Les circonstances du meurtre semblent inexplicables. C’est pourquoi les autorités sont soulagées par l’arrivée d’Hercule Poirot – justement en voyage dans cette partie du globe.

    En l’absence de son compère Hastings, Poirot s’octroie l’assistance d’Amy Leatheran. L’alchimie qui existe entre eux est plaisante à observer. Cela change, car pour une fois la dynamique est différente : ce n’est pas Poirot et son faire-valoir mais bien Poirot et sa collaboratrice. En effet, l’infirmière s’avère être une aide précieuse et une excellente source d’informations. C’est d’ailleurs elle qui prend la plume et relate les faits tels que nous les lisons.

    Mon plaisir a été un peu gâché du fait que je me souvenais de toute l’affaire – ayant vu l’épisode de la série télé une bonne demi-douzaine de fois. Je n’ai donc eu aucune surprise au cours de ma lecture ou lors du dénouement, mais ce ne sera sans doute pas votre cas ! Car il n’en reste pas moins que le meurtrier fait preuve d’une très grande ingéniosité et d’une sacrée audace.

    En conclusion, une affaire prenante. Poirot collabore avec de nouvelles personnes, ce qui permet de renouveler un peu la série et les interactions.