Le baiser de Judas

Anna Grue

Gaïa

  • Conseillé par
    19 août 2012

    Une déception

    La littérature policière scandinave nous offre de nombreux ouvrages de qualité…mais aussi des romans bien décevants. Le baiser de Judas de Anna Grue fait partie de ces écrits dont on peut se passer. Au Danemark,un beau gigolo escroque des femmes mûres, veuves ou divorcées, qui pourraient avoir l'âge de sa mère. En plus de céder au charme et aux qualités d'étalon de leur séducteur, toutes ces dames ont en commun d'avoir gagné à l' Euromillion des sommes considérables.

    Humiliées elles ne portent pas plainte auprès de la police, cependant l'une d'elle décide de faire appel au talent du détective chauve Dan Sommerdahl, un amateur (Oh combien! ) pour retrouver son ancien amant. Dan fonce, tête baissée, en marge de la police. Il se lance jusqu'en Inde pour arrêter Judas.
    L'intrigue lente, répétitive est bien mal menée. Anna Grue semble se passionner pour la psychologie des personnages, une psychologie au rabais. L'escroc qui est aussi un assassin commet ses méfaits par altruisme! par amour d'enfants abandonnés! Quand Anna Grue décide de dénoncer le pouvoir des sectes religieuse dans la société danoise elle ne fait pas dans la dentelle. Parmi les membres (ou anciens membres) de la secte figurent deux assassins, un alcoolique violent, un hacker-pervers et un voleur-escroc…de quoi vous ramener illico dans l'orthodoxie religieuse.
    A éviter.