La Reine du tango

Akli Tadjer

JC Lattès

  • Conseillé par
    28 mars 2016

    Passionnant !

    C'est dans l'ombre d'une mère adulée, disparue, que Suzanne navigue entre le Centre Barbara où elle enseigne l'art d'une danse envoûtante -le tango- et la Cerisaie où elle veille sur Diego, le fidèle compagnon de sa mère qui s'y éteint doucement.

    Dans cette vie marquée par le passé, l'arrivée de Yan va la bousculer, avec ce jeune voleur «aux yeux jaunes», elle aimerait autant danser à la ville, que sur la scène. Un tourbillon d'émotions et de souvenirs emportent alors la jeune femme dans cette enfance marquée par la perte de sa mère, alors qu'elle n'avait que 8 ans ; par l'absence d'un père, aussi. Petit à petit, Susanne va se construire un nouvel avenir, chassant les démons laissés par son enfance, et accepter l'héritage de sa mère.

    Formidable roman aussi passionnant par la passion du tango qu'il transmet, que par les différents portraits des personnages entourant Suzanne, je ne peux que vous conseiller la lecture de «La Reine du tango» !

    © Les Chroniques de Mlv 28-03-2016


  • Conseillé par
    14 mars 2016

    Tango !

    Une jolie histoire, une belle déclaration d'amour au tango, à ses grands danseurs et musiciens, à son histoire, aux symboles que cette danse véhicule, à son vocabulaire... mais aussi un personnage féminin qui permet de s'interroger sur les questions de transmission, d'héritage... et de lourds secrets de famille.

    Comment être une star, toujours à droite et à gauche, et élever en même temps son enfant?
    Comment grandir à l'ombre d'une mère si admirée et supporter sa disparition tragique?
    Être habitée par la même passion... ne pas sentir à la hauteur... il faut se faire un prénom, une place à soi, et lorsque le moment est venu de se faire un chemin sur ses traces... il faut alors trouver le bon partenaire...

    L'humour n'est jamais loin (le récit des cours de tango en particulier à des clients pas toujours très disponibles vaut le détour), les sentiments non plus, bref, une parenthèse fort sympathique!
    http://lecture-spectacle.blogspot.fr/2016/03/la-reine-du-tango-akli-tadjer.html