Une nuit particulière, roman

Grégoire Delacourt

Grasset

  • Conseillé par (Libraire)
    28 mars 2023

    C'est tout simplement un texte MAGNIFIQUE !

    Grégoire Delacourt, nous propose un texte grandiose sur l'amour et la douleur qui parfois l'accompagne , sur la force de cet l'amour mais aussi de sa fragilité, sur le vide qu'il peut aussi laisser. Une rencontre entre deux âmes au bord du précipice qui va nous mener en l'espace d'une nuit particulière de Paris jusqu'au Touquet.
    Les mots bouleversent, étreignent, nous laissent pantelants, ébranlés.


  • Conseillé par
    30 avril 2023

    Aurore, de l’aube au crépuscule !

    Récit d’une nuit particulière, la rencontre d’un homme et d’une femme noyés dans leur chagrin, deux solitudes qui s’encastrent par dépit ou manque d’oxygène. Le rapprochement de deux corps qui s’apprivoisent, se pillent…
    Une déambulation au cœur d’une nuit norvégienne, éphémère, mais déterminante, source de courage.

    Grégoire Delacourt est un ami poète qui partage généreusement son bréviaire de mots d’amour, son alchimie des lettres en belles phrases.

    « Méfie-toi des souvenirs. Ils sont des valises de plomb »
    « Je l’aime comme on regarde la mer »


  • Conseillé par
    18 avril 2023

    Nuit magique

    Nous aurions pu penser qu’il s’agissait d’un énième roman sur la trahison d’un amour, une histoire banale qui se soldait par une séparation….c’est ce que nous laisse penser Aurore, avec qui nous allons passer cette nuit si particulière.
    Elle erre sur le trottoir, en attendant de pouvoir rentrer dans son appartement, une fois que son mari l’aura quitté.
    Vengeance, volonté de se sentir désirable et vivante, elle va se jeter dans les bras de Simeone, pour une nuit.
    C’est finalement, la rencontre de deux être à la dérive qui vont se sauver l’un, l’autre …en dire davantage, serait dévoiler trop de choses.
    C’est sensible, beau, comme la plupart des romans de Grégoire Delacourt. Quand le désespoir rend foi en la vie.


  • Conseillé par
    25 mars 2023

    Difficile de ne pas se plonger dans un nouveau roman de Grégoire Delacourt lorsqu’il paraît ! Et, ses romans ne sont jamais sur un sujet convenu. Celui Une nuit particulière est un formidable hymne au désir, à l’amour contrecarrant la douleur, la maladie en fait contre toutes les vicissitudes de la vie.

    Quittée par Olivier avec qui elle vit depuis 30 ans de mariage, Aurore cherche dans les rues de Paris “un amant de deuil”. Parce que ce soir il la quitte, elle ne peut se résoudre à rentrer et à l’affronter. Elle veut tourner la page d’un amour vécu de façon passionnelle. Elle se retrouve à cinquante-cinq ans comme dévitalisée. Alors, pour clore cet amour, elle décide de s’offrir Une nuit particulière.

    En demandant une cigarette, elle rencontre Simeone, qui sort d’un groupe de parole. Ils échangent quelques mots, faits de banalité et de mots polis. Puis, Aurore scelle cette rencontre en lui demandant de l’emmener à travers Paris, à l’hôtel, au restaurant…

    D’abord Aurore raconte leur rencontre et leurs échanges. Puis, Simeone décline cette lente progression où deux solitudes cherchent à se protéger, à s’épauler et même à se guérir en échangeant leur désir et leur espoir.

    La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2023/03/24/gregoire-delacourt-3/