-
Conseillé par Delphine D. (Libraire)21 avril 2022
Un savant mélange de sciences et d'intrigues
Eric Fouassier nous immerge totalement et avec aisance en 1830,
tout y est, l'ambiance, les lieux et l'atmosphère tendue, causés par un climat politique et historique assez électrique.
Dans ce polar, nous suivons Valentin, un enquêteur hors pair, aussi intelligent qu'attachant, qui devra faire preuve de bon sens pour garder son sang-froid
lors des enquêtes qu'il aura à mener. Entre Suicide ambigu, et chasse haletante d'un vicaire insaisissable, vous ne pourrez que tourner
les pages sans vous arrêter jusqu'à la toute fin de l'histoire.
Un savant mélange de sciences et d'intrigues qui ne pourra pas passer inaperçu dans les rayons des librairies ! -
Conseillé par Yv10 janvier 2023
Nouveau venu dans la liste des enquêteurs de polars historiques, Valentin Verne est un personnage original, versé dans le sciences et dans l'irrationnel. Pour sa première enquête, qui, je dois le dire traîne un peu dans sa seconde partie, mais qui rebondit de manière inattendue et formidable pour finir en beauté, il suscite des attentes et des envies de suites du même acabit.
Entre monarchistes fidèles à Charles X contraint d'abdiquer, ceux qui soutiennent le nouveau roi, celui des Français, les Républicains... C'est un très bon contexte historique pour placer une intrigue policière en lien avec les événements. En outre, en ce début de XIXe siècle, ce sont des découvertes essentielles pour la médecine, la science en générale et l'ouverture à un monde plus irrationnel, celui du spiritisme (les tables qui tournent viendront un peu plus tard avec notamment les sœurs Fox, voir ici) et les suites des théories sur le magnétisme animal de Messmer, médecin autrichien.
L'enquête de Valentin Verne promet d'être difficile et délicate car elle met en cause quelques grands personnages. Néanmoins, rien ne l'arrête, lui qui sait déjouer les traquenards et use d'une pratique et d'une expérience peu communes pour un homme aussi jeune. Eric Fouassier mêle avec talent les personnages qu'il invente à ceux qui ont réellement existé. Ils se côtoient, s'aident, se croisent. Tout cela pour une série qui débute sous les meilleurs auspices et qui a d'ailleurs déjà vu la naissance d'un autre tome (Le Fantôme du Vicaire) sorti il y a quelques mois.