La vraie vie

La vraie vie

Adeline Dieudonné

Le Livre de Poche

  • par (Libraire)
    9 juillet 2020

    Conseillé par Chloé et Stéphanie

    La vraie vie, pour les deux enfants de cette famille, c'est la vie dans un pavillon autour duquel toutes les maisons se ressemblent, où la mère est absente, inexistante, car le père, violent, préfère chasser et orner la maison d'animaux exposés tels des trophées plutôt que de jouer au mari aimant. Mais un accident va faire basculer la vie de la fratrie, Gilles devient froid, dur, ne rit plus et sa sœur aimerait tellement que les choses redeviennent comme avant...
    C'est un roman noir, glaçant, parfaitement construit, que nous donne à lire Adeline Dieudonné. Un roman dans lequel se mêlent à tour de rôle l'innocence et la dureté, la violence et la bonté, la douceur et la noirceur. Un tour de force, un uppercut !


  • 4 juillet 2020

    Coup de coeur de Laurence

    Cinq étés. C'est le temps que vous allez passer avec la narratrice de "La Vraie vie".

    On ne connaît pas son prénom, juste son âge : 10 ans au début du roman. Cette petite fille grandit au sein d'une famille ni heureuse, ni unie, entre son jeune frère Gilles et ses parents.

    Un événement traumatisant a transformé son petit frère joyeux et insouciant en un petit garçon taciturne et méchant.

    "La vraie vie" n'est pas seulement le roman d'une famille, c'est aussi celui d'une jeune fille qui grandit trop vite, propulsée dans un monde sournois et fragile comme un château de cartes, en équilibre entre innocence et violence.

    Il y a dans ce texte une force magnétique envoûtante.

    Laurence


  • par (Libraire)
    9 juin 2020

    Ecriture intense, efficace..

    " La vraie vie " est un roman sauvage et violent où une jeune fille de 10 ans mettra tout en oeuvre pour redonner le sourire à son petit frère devenu un " Zombie " suite à un drame.

    Elle ne lâche rien, persiste, ne doute à aucun moment pourtant il lui faudra 5 étés pour essayer d'atteindre son but, 5 étés où on la voit se transformer en véritable guerrière mais aussi en une très belle jeune fille.

    C'est l'histoire d'un combat pour retrouver " La vraie vie , mais qu'est-elle véritablement ? N'est-elle pas parfois cruelle ? Ce qui est sûr c'est qu'elle nous réserve des surprises.


  • par (Libraire)
    2 juin 2020

    Bienvenue chez Alice au Pays des Maximonstres !

    Alice au Pays des Maximonstres, ou quand la naïveté de la narratrice devient sa plus grande force pour affronter les situations cauchemardesques imposées par son père ...


  • par (Libraire)
    15 mai 2020

    D'une tendresse ravageuse

    Nous suivons une famille à l'apparence banale. Cette famille vit dans un lotissement, le Démo, d'une froideur dérangeante avec ses pavillons gris uniformes. L'héroïne vit avec son petit frère, Gilles, qu'elle chérit plus que tout au monde, son père, chasseur sanguinaire assoiffé de sang avec des sursauts de colère qui glacent la maison, tandis que sa mère est effacée et solitaire. La narratrice n'a de joie que lorsque la musique du marchand de glace retentit. Mais un malheureux incident va tout faire basculer et elle va devoir faire face à des démons tout au long de son adolescence. Pour les vaincre, elle va découvrir la physique et Marie Curie qui vont être sa plus grande échappatoire pour affronter la vraie vie.
    La noirceur de l'histoire est enrobée d'une écriture douce et candide.
    Une très belle lecture à ne pas laisser passer. Vous allez rire, vous allez pleurer et avoir peur avec elle !