- EAN13
- 9782849224021
- ISBN
- 978-2-84922-402-1
- Éditeur
- Fabert
- Date de publication
- 11/02/2016
- Collection
- PEDAGOGUES DU
- Nombre de pages
- 260
- Dimensions
- 22,1 x 15,2 x 2 cm
- Poids
- 506 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Pédagogues de la danse. Transmission des savoirs et champ chorégraphique
De Marie-Pierre Chopin
Fabert
Pedagogues Du
Offres
La problématique de la transmission est centrale dans l´univers chorégraphique. De manière surprenante pourtant, le travail de construction d´une pédagogie (comme espace de réflexion et de théorisation) propre au monde de la danse est encore peu visible...La problématique de la transmission est centrale dans l´univers chorégraphique. De manière surprenante pourtant, le travail de construction d´une pédagogie (comme espace de réflexion et de théorisation) propre au monde de la danse est encore peu visible. Si la pédagogie académique est majoritairement tournée vers l´école, la communauté chorégraphique, de son côté, reste peu mobilisée par l´exercice de recension et d´analyse des idées référant à la transmission en son sein. Le pari fait dans ce livre est que la danse est pourtant l´un des rares espaces - le restera-t-il ? - où le pédagogique se déploie dans sa pleine dimension épistémologique et politique, comme mouvement constitutif d´une culture, et non, à l´instar de ce que les considérations rationalistes de l´éducation tendent à imposer, sous un angle étroitement technique et méthodologique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Les méthodes de recherche en didactiques, 4, Questionner l'espace, Les méthodes de recherche en didactiques (4)Marie-Pierre Chopin, Cora Cohen-Azria, Équipe THEODILE, Denise Orange RavacholPresses Universitaires du Septentrion24,00
-
Le Temps de l'enseignement, L'avancée du savoir et la gestion des hétérogénéités dans la classeMarie-Pierre ChopinPresses universitaires de Rennes15,00