- EAN13
- 9782753578067
- ISBN
- 978-2-7535-7806-7
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 07/11/2019
- Collection
- Paideïa
- Nombre de pages
- 199
- Dimensions
- 24 x 17 x 1,2 cm
- Poids
- 394 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les pratiques de récit pour penser les didactiques
Dialogue entre histoire et autres disciplines, français, mathématiques, sciences
De Anne Vauthier-Vézier, Sylvain Doussot
Presses universitaires de Rennes
Paideïa
Offres
Ce livre sur l'objet récit permet de renouveler la réflexion sur la tension entre narration et explication, par une recherche ambitieuse sur le plan théorique, empirique et critique. Par-delà l'omniprésence du récit, chaque didactique disciplinaire interroge les dimensions qui la spécifient. Le lecteur découvrira ainsi comment un didacticien des mathématiques raconte des histoires pour produire un savoir, comment entre « petites histoires » et récits scientifiques des élèves appréhendent la tectonique des plaques, comment des collégiens pratiquent le récit d'enquête pour comprendre le passé, comment l'historien Georges Duby s'invite en didactique et comment le roman historique peut brouiller les pistes. Avec le soutien de l'université de Nantes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
L'estuaire et le port, L'identité maritime de Nantes au XIXe siècleAnne Vauthier-VézierPresses universitaires de Rennes18,00
-
Le cadre de l'apprentissage par problématisation, Apports aux recherches en didactiqueSylvain DoussotPresses universitaires de Rennes20,00
-
Acteurs et action, Perspectives en didactiques de l'histoire et de la géographieJean-François Thémines, Sylvain DoussotPresses Universitaires de Caen22,00
-
Didactique de l'histoire, Outils et pratiques de l'enquête historienne en classeSylvain DoussotPresses universitaires de Rennes18,00