Histoire de l'écriture typographique - Le XXe siècle II/II
EAN13
9782367650081
Éditeur
Atelier Perrousseaux
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Histoire de l'écriture typographique - Le XXe siècle II/II

Atelier Perrousseaux

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Cette Histoire de l’écriture typographique – Le XXe siècle, tome II : de 1950
à 2000 termine la collection créée par Yves Perrousseaux qui, en six volumes,
retrace l’histoire des caractères d’imprimerie, de leur fabrication, de leurs
usages et de leur implication dans la culture écrite occidentale.
La lettre ne se déclinait guère, jusqu’en 1900, qu’en lettre d’imprimerie ou
en lettre manuscrite. Au XXe siècle, ces lettres à lire vont être complétées
par celles, mécaniques, du bureau (machines à écrire), et par des lettres à
voir, celles, graphiques, utilisées en communication (affiches, magazines,
signalétique). Puis, à partir de 1950, plusieurs révolutions technologiques
vont bouleverser les typographies de ces trois mondes (livre, bureau,
graphique) au point de les faire converger vers ce qui est devenu « la
typographie ».
En 1950, l’invention de la photocomposition (optique puis informatique)
conduit à la disparition du plomb et oblige les grands dessinateurs de
caractères à réfléchir sur le concept de fonte. Peu après, le concept de
lettre transfert permet à toute une nouvelle génération de typo-graphistes de
diffuser, plus facilement qu’en plomb, leurs créations.
En parallèle, l’informatique naissante s’intéresse à la lettre pour les
besoins des scientifiques et de la bureautique et apparaissent ainsi les
premiers systèmes de dessin de caractères.
En 1975 l’invention de l’imprimante à laser et de ses logiciels de pilotage
marque une nouvelle étape. Les choses vont alors très vite avec les formats de
fonte, la guerre des polices, Unicode et les standards de caractères, pour
arriver à une typographie unique utilisable par les éditeurs, les graphistes,
les secrétariats, tant sur papier que sur écran (d’ordinateurs, d’affichage
urbain ou des téléphones portables).
La création typographique a d’abord été une adaptation de l’existant aux
nouvelles technologies. Les fontes d’aujourd’hui proposent des milliers de
caractères différents dans des centaines de variantes graphiques. Mais ces
nouveautés technologiques, et leur facilité d’emploi, a conduit à une
multitude de fontes que l’on commence à peine à pouvoir cataloguer selon des
concepts comme la typographie expressive ou le post-modernisme.
Ce sixième volume de l’Histoire de l’écriture typographique a été rédigé par
une dizaine de spécialistes, chacun montrant à sa façon la diversité
typographique de ce demi-siècle.
Selon la tradition de cette collection, des pauses sont proposées hors
chronologie, consacrées ici aux classifications historiques des caractères, à
la typographie ludique, à la réinterprétation des caractères classiques et à
la préservation du patrimoine typographique.
Par son iconographie très riche (plus de six cents illustrations, presque
toutes en couleurs), ses index et sa bibliographie de plusieurs centaines de
titres, cette Histoire s’adresse aussi bien à un large public qu’aux étudiants
des beaux-arts ou des écoles de communication, aux amoureux, spécialistes ou
professionnels de la typographie et de ses techniques, du web, de l’édition et
des arts graphiques.
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