Le Juste et le vrai, Etudes sur l'objectivité des valeurs et de la connaissance
EAN13
9782213639017
Éditeur
Fayard
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Juste et le vrai

Etudes sur l'objectivité des valeurs et de la connaissance

Fayard

Indisponible

Autre version disponible

Cet ouvrage est d'abord une critique du relativisme régnant s'agissant des
valeurs morales et aussi de la connaissance. La morale serait affaire de mode
ou de convention. La connaissance scientifique ne nous proposerait pas une
représentation du monde plus fiable que les mythes archaïques. Ces thèmes
relativistes jouissent aux Etats-Unis comme en Europe du statut d'idées
établies.

Pourtant, ces théories relativistes contredisent les observations les plus
irrécusables. Aujourd'hui comme hier, les individus passent le plus clair de
leur temps à porter avec conviction des appréciations morales. Toute décision
gouvernementale est soupesée, jugée, approuvée ou condamnée avec parfois un
bel ensemble.

On observe donc une discordance notoire entre le discours de nombre de
philosophes et de sociologues sur la morale, et l'existence de sentiments
moraux forts et souvent consensuels.

Pourquoi ce relativisme? Il résulte de mouvements de pensée (marxisme,
nietzschéisme, freudisme, durkheimisme) qui proposent de voir dans les valeurs
des illusions. Leur influence, associée à celle de l'empirisme et du
positivisme qui introduisent un gouffre béant entre l'être et le devoir-être,
confirme l'idée que les valeurs ne sauraient être fondées de façon objective.
La certitude morale ne serait qu'une illusion produite par des forces sociales
ou psychiques agissant à l'insu des individus.

Ce relativisme normatif représente-t-il un horizon indépassable? Certainement
pas. D'autres courants des scienes humaines, tels le contractualisme,
l'utilitarisme et la théorie de l'action le rejettent.

S'appuyant sur une critique constructive de ces travaux, la théorie
cognitiviste développée ici tente de les généraliser, de les synthétiser, de
les dépasser et de proposer une explication de l'origine des sentiments moraux
et des jugements de valeur. De son côté, le relativisme cognitif est, lui
aussi, résistible. Les voies de la connaissance ordinaire comme celles de la
connaissance scientifique sont complexes. Mais cela n'impose pas de renoncer
aux notions de vérité et d'objectivité. Comme le juste, le vrai existe.

Raymond Boudon, de l'Académie des sciences morales et politiques, est
professeur à la Sorbonne. Il est l'auteur, entre autres ouvrages, de
L'Inégalité des chances, d'Effets pervers et ordre social, de La Place du
désordre, de L'Idéologie ou l'origine des idées reçues, et de L'Art de se
persuader.
S'identifier pour envoyer des commentaires.