- EAN13
- 9782140319778
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 09/01/2023
- Collection
- Ouverture Philosophique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Sens de la praxis artistique chez Paul Ahyi
Art et révolution
Adamah Adamah Ekue
L'Harmattan
Ouverture Philosophique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 12,00
Cet essai, consacré à l'oeuvre artistique de Paul Ahyi, a une visée, tout à la
fois, esthétique et éminemment pratique. D'une part, la réflexion
philosophique que l'auteur propose sur le plasticien togolais et son oeuvre,
se focalise sur les principales techniques esthétiques nouvelles, la
signification des thèmes des oeuvres dans leurs rapports avec les traditions
orales africaines, leur enracinement dans le terroir, etc. Et d'autre part,
une telle réflexion présente l'intérêt d'être empiriquement documentée. Elle
s'appuie en particulier sur la Révolution, une oeuvre sculpturale de Paul
Ahyi, et procède à un décryptage de sa vérité immanente. Elle ambitionne
d'arracher le voile idéologique qui dissimule son contenu de vérité et de
dévoiler sa vérité. L'auteur de cet essai est pleinement conscient que, chez
l'artiste qu'il a étudié, il y a incontestablement un pont entre l'ordre des
techniques esthétiques nouvelles et l'ordre de la conscience ou de la
représentation de la révolution.
fois, esthétique et éminemment pratique. D'une part, la réflexion
philosophique que l'auteur propose sur le plasticien togolais et son oeuvre,
se focalise sur les principales techniques esthétiques nouvelles, la
signification des thèmes des oeuvres dans leurs rapports avec les traditions
orales africaines, leur enracinement dans le terroir, etc. Et d'autre part,
une telle réflexion présente l'intérêt d'être empiriquement documentée. Elle
s'appuie en particulier sur la Révolution, une oeuvre sculpturale de Paul
Ahyi, et procède à un décryptage de sa vérité immanente. Elle ambitionne
d'arracher le voile idéologique qui dissimule son contenu de vérité et de
dévoiler sa vérité. L'auteur de cet essai est pleinement conscient que, chez
l'artiste qu'il a étudié, il y a incontestablement un pont entre l'ordre des
techniques esthétiques nouvelles et l'ordre de la conscience ou de la
représentation de la révolution.
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