- EAN13
- 9782072803352
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 17/01/2019
- Collection
- Sygne
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Gallimard 15,00
'Le soir venu, le peintre était toujours absorbé par son art retrouvé
lorsqu'il sentit une présence silencieuse à l'entrée de la chambre. Dans la
lumière déclinante, il distinguait mal la silhouette qui se tenait sur le
seuil de l'étroit vestibule. Il perçut pourtant de lourds vêtements, le reflet
de broderies de fils d'or et comprit aussitôt qu'il n'avait pas affaire à une
servante.' Au début du XIXe siècle, un peintre parisien s'égare dans les
confins balkaniques de l'Empire ottoman. Il se retrouve prisonnier d'un
domaine retranché dans les montagnes et de sa singulière intendante, avec
laquelle il noue des conversations qui bouleversent ses certitudes tout en
nourrissant ses fantasmes. Dans ce conte à l'action tendue, sensuel et
poétique, Sophie Van der Linden joue avec l'esthétique orientaliste pour
interroger l'art et la représentation, la place des femmes, notre relation à
l'Orient...
lorsqu'il sentit une présence silencieuse à l'entrée de la chambre. Dans la
lumière déclinante, il distinguait mal la silhouette qui se tenait sur le
seuil de l'étroit vestibule. Il perçut pourtant de lourds vêtements, le reflet
de broderies de fils d'or et comprit aussitôt qu'il n'avait pas affaire à une
servante.' Au début du XIXe siècle, un peintre parisien s'égare dans les
confins balkaniques de l'Empire ottoman. Il se retrouve prisonnier d'un
domaine retranché dans les montagnes et de sa singulière intendante, avec
laquelle il noue des conversations qui bouleversent ses certitudes tout en
nourrissant ses fantasmes. Dans ce conte à l'action tendue, sensuel et
poétique, Sophie Van der Linden joue avec l'esthétique orientaliste pour
interroger l'art et la représentation, la place des femmes, notre relation à
l'Orient...
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