- EAN13
- 9782072450464
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 11/10/2012
- Collection
- Arcades
- Langue
- français
- Langue d'origine
- turc
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Gallimard 21,00
En 2010, devant les étudiants de l’université américaine de Harvard, Orhan
Pamuk développe sa vision de la littérature grâce à six conférences données
dans le cadre des 'Charles Eliot Norton Lectures'. Dans ce cycle
d’interventions – auquel s’ajoute un épilogue – le prix Nobel n’hésite jamais
à parler de sa propre biographie, de ses propres livres, de son travail
d’écriture et surtout de sa pratique de lecteur. La thèse sous-jacente de ces
sept textes est empruntée à Friedrich Schiller qui, dans un ouvrage célèbre
(Über naive und sentimentalische Dichtung, 1796), schématise sa conception de
l’écriture en distinguant le poète naïf, qui serait du côté de la nature,
écrivant spontanément, du poète sentimental qui doute de son écriture,
expérimente, réfléchit à la forme et aux enjeux esthétiques et sociaux de son
écriture. À partir de ce postulat, Pamuk passe en revue les grands textes qui
ont marqué notre histoire culturelle et s’appuie sur Tolstoï, Stendhal,
Flaubert, Proust, Defoe, Sartre, Balzac, ou Dostoïevski pour construire cette
belle introduction à la littérature.
Pamuk développe sa vision de la littérature grâce à six conférences données
dans le cadre des 'Charles Eliot Norton Lectures'. Dans ce cycle
d’interventions – auquel s’ajoute un épilogue – le prix Nobel n’hésite jamais
à parler de sa propre biographie, de ses propres livres, de son travail
d’écriture et surtout de sa pratique de lecteur. La thèse sous-jacente de ces
sept textes est empruntée à Friedrich Schiller qui, dans un ouvrage célèbre
(Über naive und sentimentalische Dichtung, 1796), schématise sa conception de
l’écriture en distinguant le poète naïf, qui serait du côté de la nature,
écrivant spontanément, du poète sentimental qui doute de son écriture,
expérimente, réfléchit à la forme et aux enjeux esthétiques et sociaux de son
écriture. À partir de ce postulat, Pamuk passe en revue les grands textes qui
ont marqué notre histoire culturelle et s’appuie sur Tolstoï, Stendhal,
Flaubert, Proust, Defoe, Sartre, Balzac, ou Dostoïevski pour construire cette
belle introduction à la littérature.
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